Jouer de la guitare rendrait intelligent !

Jouer de la guitare vous rend plus intelligent et améliore votre humeur.


C’est bon de jouer. Et si tu joues de la guitare, c’est encore mieux. C’est ce que révèlent deux études publiées dans les magazines Nature et Plos One sur la base de recherches menées par des chercheurs de l’Université de Harvard, qui ont suivi un panel de 45 adultes et autant d’enfants dont la moitié suivent des cours de musique.

Festival en plein air , Paris  le patrimoine de la ville entre art et musique de rue

Les compétences pratiques de la moitié de ceux qui ont étudié la musique se sont améliorées, en particulier en mathématiques, mais aussi en langues, en intelligence sociale et en capacité de coordonner l’espace et le temps. Toujours dans le test d’intelligence, les enfants ont enregistré une augmentation, non pas élevée mais significative, de 2,7 %.
Dans une recherche publiée dans Neuropsychological Rehabilitation, il a ensuite été vérifié que la mémoire de la musique et des chansons, en particulier celles liées à l’enfance, peut aider à reconstruire des souvenirs positifs chez les personnes qui ont subi des lésions cérébrales.
« L’étude de la guitare permet l’activation et le développement de différentes zones du cerveau, est un fait maintenant consolidé par les chercheurs du monde entier. Mais aussi par expérience : ceux qui apprennent à jouer de la guitare remarquent facilement des améliorations qui vont bien au-delà de l’aspect strictement lié à la musique. Ensuite, il y a l’effet positif sur l’estime de soi, l’humeur et la satisfaction personnelle. Pratiquement le contraire des effets qu’ont certains jeux vidéo. Nous essayons de donner à nos enfants une guitare, ou au moins un instrument de musique, et un cours pour apprendre et jouer qui fournit une méthode basée sur des petits pas et du plaisir. Un enfant qui a la capacité de jouer d’un instrument de musique aura devant lui un avenir plein d’expériences et d’une satisfaction incroyable. – a déclaré David CORRIEN
En particulier, c’est la guitare qui a les effets les plus bénéfiques : 56% des personnes interrogées, sur un panel de 100 passionnés, ont trouvé plus de capacité à se concentrer sur l’étude, l’amélioration de la créativité, des relations sociales et de la coordination corps-esprit.
L’audition, la lecture et l’apprentissage s’améliorent également avec l’étude de la musique. Des effets qui semblent encore plus prononcés chez les enfants de moins de 25 ans.

Laisser un commentaire