Guide pour créer une chanson pop

Être un auteur-compositeur-interprète de musique pop est un rêve que vous caressez depuis votre enfance : il est cependant dommage que vous n’ayez jamais eu l’occasion de montrer vos talents artistiques dans ce domaine. Eh bien, il n’est jamais trop tard : peut-être qu’en ce moment, vous ne réussirez guère à « percer » dans le monde de la musique, mais rien ne vous empêche d’essayer de créer quelques chansons pop, même pour le plaisir.

Si l’idée vous plaît, on vous montre dans ce guide comment créer une chanson pop à l’aide d’un logiciel adapté à cet effet. Bien sûr, vous devez faire la majeure partie du travail vous-même, avec votre créativité et vos compétences artistiques. En fait, les programmes dont on va vous parler sont de simples « outils » qu’il faut savoir utiliser pour en tirer quelque chose de décent.

Mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants, essayez de trouver la bonne inspiration pour composer votre première chanson pop et, bien sûr, essayez de mettre en pratique les « conseils » qu’on vous donnera en relation avec l’utilisation des programmes énumérés ci-dessous.

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de vous donner quelques informations préliminaires qui vous seront d’une grande aide pour réussir à créer une chanson pop. Il s’agit de notions de bon sens que vous avez probablement déjà à l’esprit, mais en cas de doute, il est préférable d’y revenir un instant avant de poursuivre.

Tout d’abord, vous devez savoir exactement ce qu’est la pop, afin de comprendre quel type de paroles et de musique composer. « Pop » n’est rien d’autre que le diminutif de musique populaire, qui est née, dans sa forme moderne, comme un dérivé du rock and roll. Les paroles des chansons pop, étant destinées à un public populaire, touchent précisément des sujets qui touchent de près les gens et sont souvent influencées par la période historique dans laquelle elles sont écrites.

D’après la citation de Sibilla, rapportée dans cette entrée de Wikipédia, la musique pop est « caractérisée par certains aspects spécifiques qui ont trait à la période historique de production, aux formes textuelles et linguistiques, aux acteurs sociaux impliqués, à la manière dont ils construisent leur identité et, surtout, à la relation avec les médias de masse. En d’autres termes, la musique pop est un macro-genre musical contemporain qui englobe tous les sous-genres spécifiques de la chanson populaire qui se sont développés depuis l’avènement du rock and roll, se distinguant par une diffusion intermédiaire sur les supports phonographiques et les moyens de communication ».

Comment parvenez-vous à écrire une chanson pop qui puisse être définie comme telle ? Dans les prochaines lignes, vous expliquer techniquement comment faire une chanson pop, dans le sens de quelles métriques utiliser, quels termes fonctionnent le mieux, etc. Au lieu de cela, on va se concentrer sur l’utilisation de certains outils logiciels adaptés à la composition musicale.

Par conséquent, si vous voulez faire un travail décent, avant de vous lancer dans la réalisation effective de votre première « œuvre musicale », on vous encourage vivement à étudier la musique, à suivre des cours spécifiques (y compris en ligne) sur la façon de composer des chansons et à acheter des livres sur le sujet. Une fois ces aspects fondamentaux clarifiés, on dirait qu’on peut effectivement aller de l’avant !

Comment composer une chanson pop ?

On va entrer dans le vif du sujet et voir tout de suite comment composer une chanson pop à l’aide de certains programmes et services en ligne adaptés à cet effet. Vous les trouverez dans la liste ci-dessous.

FL Studio (Windows/macOS/Android/iOS/iPadOS)

Le premier programme qu’on vous suggère d’essayer est FL Studio, considéré par beaucoup comme la meilleure application de bureau pour composer de la musique de tout genre, y compris de la musique pop. Vous pouvez le considérer comme une sorte de studio d’enregistrement virtuel qui vous permet de composer, remixer et éditer des chansons, ainsi que d’enregistrer au format MIDI. Il est également disponible sous forme d’application Android et iOS/iPadOS, si cela vous intéresse.

Avant de décrire son fonctionnement, n’oubliez pas qu’il est possible de tester ses fonctionnalités grâce à la version d’essai gratuite, qui peut être utilisée pendant 30 jours. Une fois la période d’essai terminée, vous devez acheter la version payante.

Pour télécharger la version d’essai de FL Studio, allez sur cette page et cliquez sur le bouton Télécharger la version d’essai. Sur la page qui s’ouvre, cliquez sur l’icône en forme de flèche vers le bas située à côté du logo de votre système d’exploitation et attendez que le paquet d’installation du programme soit téléchargé.

À ce stade, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur les boutons Oui et Suivant. Cliquez ensuite sur J’accepte et sur Suivant et, dans l’écran Choisir les composants, sélectionnez les plugins FL Studio supplémentaires que vous souhaitez installer en les cochant ; cliquez ensuite sur le bouton Suivant quatre fois de suite et terminez l’installation en cliquant sur Installer et Terminer.

Ensuite, cliquez sur le bouton Suivant pour installer ASIO4ALL, un pilote nécessaire au bon fonctionnement du programme : dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cochez pour accepter les conditions d’utilisation, cliquez sur le bouton Suivant deux fois de suite et cliquez sur les boutons Installer et Terminer pour terminer l’opération.

Vous utilisez un Mac ? Dans ce cas, ouvrez le paquet .dmg que vous avez obtenu, double-cliquez sur le fichier .pkg qu’il contient et appuyez deux fois de suite sur le bouton Continuer. Cliquez ensuite sur les boutons Continuer, Accepter et Installer, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS et cliquez sur le bouton Installer le logiciel pour lancer l’installation du programme.

Après avoir installé et lancé le programme, commencez à vous « familiariser » avec son interface, qui, comme vous pouvez le constater, est assez articulée, mais bien structurée. Dans la section gauche se trouve le panneau contenant les différents dossiers relatifs aux composants du programme, y compris les fichiers relatifs au projet en cours, les plug-ins, les presets, etc. ; dans la section centrale, en revanche, se trouvent les modèles des instruments, tandis que dans la section droite se trouve la console d’édition, qui contient les pistes sur lesquelles glisser les échantillons audio sélectionnés.

Tout d’abord, choisissez les échantillons que vous souhaitez utiliser dans votre piste, en réglant le rythme de chaque motif à l’aide de la section centrale de FL Studio. Gardez à l’esprit que vous pouvez utiliser jusqu’à 16 battements, en colorant ceux qui vous intéressent avec le clic droit. Si vous le souhaitez, réglez le panoramique et le volume de l’instrument qui vous intéresse à l’aide des boutons latéraux, et écoutez le motif en réglant le mode PAT (en cliquant sur le bouton PAT dans le coin supérieur gauche), puis en cliquant sur le bouton Play.

Une fois cela fait, vous pouvez ajouter des échantillons au morceau en utilisant la console d’édition : pour ce faire, cliquez sur le symbole du piano (pour les basses), le symbole de l’onde sonore (pour les instruments) ou le symbole de la séquence (pour les pistes vocales), identifiez l’échantillon qui vous intéresse et faites-le glisser dans la piste correspondante avec la souris.

Pour lire le morceau que vous avez créé, passez en mode SONG en cliquant sur le bouton SONG en haut à gauche, puis cliquez sur le bouton Play et modifiez le BPM à l’aide de la case située à côté du bouton REC.

N’oubliez pas, alors, de sauvegarder le projet au format .flp, en utilisant le menu Fichier > Enregistrer (en tenant compte du fait que dans la version d’essai de FL Studio, vous ne pouvez pas le rouvrir plus tard) ou de l’exporter dans des formats tels que MP3, WAV, etc.

Si vous voulez plus de « trucs » sur la façon d’utiliser FL Studio, vous trouverez très utile le guide qu’on a entièrement consacré à ce programme.

GarageBand (macOS/iOS/iPadOS)

Vous avez un appareil Apple ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de créer vos propres chansons pop à l’aide de GarageBand. Il s’agit d’une application développée par Apple qui est installée « en standard » sur Mac, iPhone et iPad. Dans les prochaines lignes, on vous parlera principalement de sa version de bureau. Si vous ne l’avez pas sur votre Mac, vous pouvez l’obtenir à partir du Mac App Store, en cliquant sur le bouton Afficher dans le Mac App Store, puis sur le bouton Obtenir/Installer dans la fenêtre du Mac App Store qui s’ouvre. Si nécessaire, confirmez le téléchargement avec le mot de passe de votre compte Apple ou Touch ID (si votre Mac en possède un).

Une fois que vous avez installé et lancé GarageBand, sélectionnez l’icône Projet vierge dans la fenêtre principale du programme et cliquez sur le bouton Choisir. Spécifiez ensuite le type de piste que vous souhaitez créer et cliquez sur le bouton Créer. Ensuite, cliquez sur le bouton REC en haut de la fenêtre pour commencer un nouvel enregistrement, ou importez un fichier audio que vous avez déjà prêt à être utilisé, en utilisant le menu Fichier > Ouvrir.

Utilisez l’éditeur de GarageBand pour créer et/ou modifier votre composition : à gauche de la fenêtre se trouve la bibliothèque de sons et d’instruments ; en haut se trouvent les outils avec lesquels vous pouvez mixer vos morceaux ; en bas se trouve l’éditeur qui vous permet d’utiliser les commandes et l’égaliseur, tandis que pour régler le rythme, activer le métronome, la lecture en avant ou en arrière, etc.

Lorsque vous avez terminé de réaliser votre composition pop, ouvrez le menu Partager, sélectionnez Exporter la chanson sur le disque, donnez un nom au fichier et choisissez le format d’exportation et la qualité dans lesquels vous souhaitez l’enregistrer.

Pour plus d’informations sur l’utilisation de GarageBand, on vous renvoie à l’article approfondi qu’on a entièrement consacré à l’application.

Noteflight (en ligne)

Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser certains services en ligne pour composer des chansons pop, comme Noteflight. Cette application web est gratuite (du moins dans sa version « de base »), et très facile à utiliser. Avant d’expliquer son fonctionnement, on tient à préciser qu’il nécessite la création d’un compte gratuit et que, pour accéder à toutes les fonctionnalités (comme celle qui permet d’enregistrer des chansons), il faut souscrire un abonnement.

Pour en profiter, rendez-vous sur la page principale du service, cliquez sur le bouton S’inscrire gratuitement, cochez la case relative à l’acceptation des conditions d’utilisation de la plateforme, puis inscrivez-vous avec votre e-mail, votre compte Google ou votre compte Facebook.

Une fois inscrit, fermez toutes les bandes dessinées qui apparaissent à l’écran concernant les explications des principales fonctionnalités du service (si vous pensez ne pas en avoir besoin) et passez directement à l’éditeur Noteflight. Cliquez sur le bouton ( ) Créer en haut à gauche, sélectionnez l’option Commencer à partir d’une feuille de score vierge et cliquez sur le bouton OK.

À ce stade, pour commencer à composer la musique de votre chanson, cliquez sur le bouton (≡) situé en haut à gauche et, dans le menu qui apparaît sur le côté gauche, cliquez sur l’un des éléments disponibles, en fonction des outils que vous souhaitez voir apparaître dans la barre d’outils en haut : rythme, pour disposer des outils permettant de définir le rythme de la chanson ; hauteur, pour accéder aux outils concernant la hauteur ; tempo, pour afficher les menus permettant de modifier le timing de la chanson et ainsi de suite.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’un des instruments qui vous intéressent en haut de la page, puis à agir directement sur la feuille de calcul. Comme vous pouvez le constater, selon l’instrument que vous avez choisi, vous pouvez insérer des notes, des silences, des accords, etc. en déplaçant le curseur sur la portée.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également prévisualiser le résultat de votre travail en cliquant sur le bouton « Play » dans le coin supérieur gauche. Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut de la page pour sauvegarder votre travail.

Autres solutions pour composer de la musique pop

On conclura ce guide en vous parlant de quelques autres solutions pour composer de la musique pop qui vous seront utiles.

Plan du site